Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président de la République Démocratique du Congo (RDC) a commenté l’épineuse question de la déstabilisation des institutions provinciales du pays. Dans sa communication faite ce vendredi 14 novembre 2025 lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a lui-même présidée, Félix Tshisekedi a souligné que les démarches politiques personnelles ne doivent pas prendre le pas sur les affaires de la République.
« La République ne peut pas tolérer que des ambitions personnelles ou des calculs politiciens prennent en otage la gouvernance provinciale et, au-delà, le pays », a déclaré le chef de l’État, cité dans le compte-rendu de la réunion.
Par ailleurs selon Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias et porte-parole du gouvernement, lisant le compte-rendu de cette réunion, le président Tshisekedi a mis en garde contre la manipulation des institutions provinciales, notamment en cette période de turbulences où plusieurs membres des bureaux des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux ont été déchus de leurs fonctions.
« Les institutions provinciales ne doivent plus être instrumentalisées comme espaces de marchandage ou de pression contre les acteurs politiques », a averti Tshisekedi.
Dans ce registre, le 5ème président de l’histoire congolaise a qualifié la situation de déstabilisation des institutions provinciales d’inacceptable, car « elle sape le fonctionnement régulier de l’État et menace les aspirations légitimes de nos populations à la paix et au développement ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





