Satisfecit d’un député sur la fermeture des centres BBL

2
Satisfecit d'un député sur la fermeture des centres BBL
Satisfecit d'un député sur la fermeture des centres BBL

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un député national s’est dit satisfait de la fermeture, à Kinshasa, des cliniques et centres médicaux d’esthétique de type « BBL » (Brazilian Butt Lift), après une annonce, mercredi 26 novembre 2025, en plénière de l’Assemblée nationale par le ministre d’État en charge de la Santé.

« Si la population peut oublier les affres ou les dégâts que cause cette pratique chirurgicale, l’état ne doit pas oublier. Je suis satisfait d’entendre le ministre d’État en charge de la santé rassuré de la fermeture de toutes ces cliniques et centres en promettant un examen approfondi de chaque cas et libérer ceux qui ne consistent qu’à l’esthétique et à la beauté », a déclaré Guy Mafuta, député national élu de Tshikapa, province du Kasaï (centre).

« Je n’ai rien contre les dames qui s’adonnent à cette pratique, seulement, il faut protéger la population. Ce fléau appelle à la prise de conscience de tout le monde, car beaucoup de personnes meurent ; d’autres ont des maladies qui découlent de cette pratique que nous dénonçons aujourd’hui surtout que, selon le ministre, les produits utilisés sont non autorisés en RDC et ceux qui font cette pratique n’ont ni qualité, ni expertise », a-t-il ajouté.

Du point de vue personnel, le député Mafuta Kabongo a fait savoir qu’il n’a « rien contre la chirurgie esthétique, qui est médicale et même noble, mais celles qui sont pratiquées dans des centres non autorisés et de la manière la plus sale et même criminelle possible, c’est ce que j’ai appelé charcuterie humaine ».

D’après l’élu de Tshikapa, cette pratique devra s’arrêter. « Nous devons être vigilants et les parents doivent veiller sur leurs enfants. Nous sommes de beaux hommes, de belles femmes, minces, grasses, voilà la diversité que la nature aime », a conclu l’élu de Tshikapa.

Le ministre d’État en charge de la Santé publique a, au cours de cette plénière, répondu aux deux questions d’actualité, à lui, posées par les députés nationaux Guy Mafuta, sur les pratiques d’esthétiques de type BBL et Lady Yangotikala sur la problématique de la recrudescence de l’épidémie de choléra en RDC.

Le BBL, ou Brazilian Butt Lift, est une chirurgie esthétique qui augmente le volume et améliore la forme des fesses en utilisant la propre graisse du patient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here