Soutien du Président serbe à la RDC face à l’agression

1
Soutien du Président serbe à la RDC face à l'agression
Soutien du Président serbe à la RDC face à l'agression

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président serbe Aleksandar Vučić a réitéré, ce vendredi 28 novembre 2025, son soutien à la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la visite d’Etat de son homologue congolais, à Belgrade, capitale serbe.

« Ce que j’ai retenu, c’est que le Président Vučić a redit son soutien et son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC. Ce dont je le remercie. Car comme vous le savez, mon pays est victime d’une agression injuste et barbare de la part d’un de ses voisins, le Rwanda, pour ne pas le citer. Et se sentir soutenu dans une telle épreuve est un soutien et un réconfort que l’on ressent au plus profond de soi », a déclaré Félix Tshisekedi, lors d’un point de presse conjoint, au Palais de Serbie.

Face à cette situation, le Président Vučić a encouragé son homologue à persévérer dans sa démarche diplomatique avec un regard positif sur l’évolution des discussions, notamment celles assurées par la médiation américaine.

« Je souhaite au Président Tshisekedi de réussir les négociations avec ceux qui ont occupé une partie de son territoire. Et nous désirons le mieux pour les citoyens congolais. Et nous espérons que les initiatives du Président Trump peuvent porter du bien. Et je sais que le Président Tshisekedi sera toujours en garde des intérêts du peuple du Congo », a déclaré le Président serbe.

Les deux chefs d’États ont soutenu que le respect de l’intégrité territoriale d’un pays reflète également le respect de la Charte des Nations Unies.

« On a échangé sur la situation géopolitique. On s’est mis d’accord sur le sujet de l’importance de suivre les principes de la Charte des Nations Unies pour maintenir la sécurité internationale », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi et Aleksandar Vučić ont aussi exprimé le désir de se rencontrer régulièrement pour approfondir les sujets visant le renforcement des liens bilatéraux.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la rencontre que le Président Félix Tshisekedi avait eue avec le Président Aleksandar Vučić lors de la 79ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, en septembre 2024, au cours de laquelle les deux hautes personnalités avaient réaffirmé leur engagement à approfondir les relations d’amitié et de coopération qui lient leurs pays sur des questions d’intérêt commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here