Africa-Press – Congo Kinshasa. Le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est arrivé à Kisangani jeudi 27 novembre 2025. À en croire ses propos, dans la Tshopo, il vient pour évaluer et redresser l’état de l’administration publique.
Durant son séjour à Kisangani, le ministre va évaluer « l’état d’avancement des réformes que nous sommes en train d’implémenter actuellement au sein de la Fonction publique ». Une série d’échanges avec les agents et fonctionnaires de l’État est déjà programmée. Il sera question pour Jean-Pierre Lihau de « palper du doigt les différentes difficultés que rencontrent les agents et fonctionnaires de l’État dans l’accomplissement de leur travail ».
À l’issue de ces rencontres, des décisions seront prises, ce qui va amener au redressement de l’administration publique. Et pour le ministre, « il faut une pleine implication des agents et fonctionnaires de l’État. Quand on parle de l’administration publique, il faut éviter de considérer que tout ne doit se limiter qu’aux services centraux. Il faut prendre en compte et appuyer de façon permanente les services déconcentrés dans les provinces ».
À Kisangani, le VPM Lihau va également « procéder à la publication de l’annuaire alphabétique et numérique des agents et fonctionnaires de l’État prestant ici à Kisangani, toute administration confondue. Nous allons aussi évaluer le fonctionnement de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État [CNSSAP] ». Aussitôt arrivé, Jean-Pierre Lihau a échangé avec les militaires et policiers qui sont aussi admis à la Fonction publique.





