Nouveau Massacre de Civils à Rutshuru, M23 Accusé

1
Nouveau Massacre de Civils à Rutshuru, M23 Accusé
Nouveau Massacre de Civils à Rutshuru, M23 Accusé

Africa-Press – Congo Kinshasa. Au moins 78 civils ont été tués entre le 26 et 28 novembre dans l’agglomération de Kahumiro, près de kibirizi, dans les champs périphériques de kishishe, au cœur du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, rapporte les acteurs de la société civile.

Les victimes auraient été exécutées par la rébellion de l’AFC-M23, accusée par des populations civiles sous le prétexte qu’elles seraient affiliées aux combattants FDLR.

Aimable Gafurura, défenseur des droits de l’homme, membre du Collectif des Victimes de l’agression Rwandaise » CVAR » qui s’est entretenu à la Rédaction de NOUVEAUMEDIA.CD précise qu’actuellement, des éléments de l’AFC-M23 occuperaient toujours Kahumiro, empêchant l’accès des équipes de secours et enquêteurs. Cette présence armée continue d’entretenir un climat de peur et de contraindre les habitants à se dissimuler dans la brousse ou à fuir vers des localités relativement plus sécurisées.

» Il est impossible pour les familles de récupérer les corps ou d’organiser des enterrements dignes. Les morts restent dans les champs » a indiqué ce défenseur des droits de l’homme.

Face à la gravité des faits rapportés, cet acteur de la société civile appelle à la mise en place d’une enquête indépendante et crédible afin de documenter les crimes et d’établir les responsabilités. Il demande également la protection des populations civiles dans les agglomérations des Kibirizi, Kahumiro et kishishe, déjà meurtries par des précédentes vagues des violences.

» Nous appelons à une enquête indépendante et crédible sur ces crimes, la protection des populations civiles dans toutes ces zones et que les commenditaires de ces massacres soient poursuivis devant les juridictions nationales et indépendantes compétentes » a déclaré cet activiste des droits de l’homme

Ce énième massacre s’ajoute à celui, récent, de kiseguro, dans le Binza dans le même territoire qui a coûté la vie d’une centaine des personnes innocentes sous le commandement du rebelle » Baudouin Ngaruye Wa Myamuro » qui selon plusieurs rapports reste impunie jusqu’à présent.

Le territoire de Rutshuru, sous tension dépuis plusieurs années en raison de l’activisme de l’AFC-M23, continue d’enregistrer des attaques meurtrières contre des civils malgré les appels en répétition à un cessez-le-feu et les efforts diplomatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here