Beni Manifeste Contre Transfert Passeports à Butembo

1
Beni Manifeste Contre Transfert Passeports à Butembo
Beni Manifeste Contre Transfert Passeports à Butembo

Africa-Press – Congo Kinshasa. Plusieurs habitants de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont manifesté, ce dimanche 20 novembre 2025, pour exprimer leur opposition au transfert des machines de capture des passeports vers la ville voisine de Butembo. L’annonce de ce déplacement par les autorités compétentes a suscité une vive réaction de la population locale, qui y voit un risque de dysfonctionnements dans l’accès à ce service public essentiel.

Les manifestants redoutent notamment un « trafic d’influence », du favoritisme et des pratiques corruptives si les équipements venaient à être centralisés ailleurs. Regroupés dans les artères principales de la ville, ils ont brandi des pancartes portant des messages explicites tels que: « Pas de trafic d’influence au centre de capture à Beni », « L’option de passeport est un droit » ou encore « Nous ne voulons pas que les machines partent à Butembo ».

Les organisateurs de cette marche appellent le Gouvernement à garantir un accès équitable et transparent aux services administratifs, rappelant que le centre de capture de Beni joue un rôle essentiel pour les populations locales et celles des zones environnantes. Ils demandent son maintien et l’abandon de la décision de transfert, jugée préjudiciable pour les usagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here