Africa-Press – Congo Kinshasa. La présence des Forces rwandaises de défense (RDF) sur le sol congolais, depuis trente ans, a été justifiée, selon Paul Kagame, par un « seul objectif », celui d’assurer la sécurité du Rwanda, menacée par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe fondé par des hutus ayant fui le Rwanda après avoir participé au génocide de 1994.
Accord de paix signé, neutralisation des FDLR obtenue, le président rwandais a assuré que son pays veut « désormais » se tourner vers un « avenir stable » avec la RDC, alors que sur le terrain, les combats se poursuivent de manière intensive.
« Le chemin à parcourir sera semé d’embûches, cela ne fait aucun doute. Le Rwanda ne sera pas en reste. Je vous l’assure. Notre seul objectif est, et a toujours été, d’assurer la sécurité de notre pays, après avoir enduré tant de tragédies. Nous voulons désormais nous tourner vers l’avenir avec confiance, dans l’espoir d’un avenir prospère et stable », a-t-il déclaré jeudi à Washington, félicitant Donald Trump d’avoir, selon lui, insufflé un dynamisme nouveau et efficace, dans la médiation, créant ainsi un espace propice aux avancées.
Interrogé par la presse sur le retrait des troupes rwandaises, le président américain a rassuré que « les choses vont aller assez rapidement ».
Par ailleurs, l’homme fort de Kigali souhaite, quelques mois après avoir remis en cause la médiation de João Lourenço, que les Africains reprennent la tête du processus de paix. « Il nous appartient, en Afrique, de consolider et d’étendre cette paix, en collaboration avec nos partenaires », a-t-il dit, saluant l’approche pragmatique du président Trump.
Donald Trump a présidé jeudi la signature des accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. D’après Washington, cet instrument historique réaffirme les engagements pris pour mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et jeter les bases d’une paix durable.





