Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans le cadre de la campagne « Pas d’écoles ni d’universités publiques sans bancs », le Service national a remis, ce vendredi 5 décembre 2025, un lot de 1.500 bancs-pupitres au complexe scolaire Kiwele, établissement emblématique de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. La cérémonie a été présidée par le commandant du Service national, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Ces mobiliers scolaires proviennent des ateliers du Service national à Lubumbashi, où ils ont été fabriqués par d’anciens Kulunas réinsérés et formés aux métiers du bâtiment et de la menuiserie.
« Pour faire face au défi posé par la gratuité de l’enseignement, le chef de l’État avait décidé de relancer l’encadrement des jeunes désœuvrés. Après un séjour d’encadrement civique et patriotique au centre pilote Laurent-Désiré Kabila de Kaniama-Kasese, ces jeunes ont été initiés à divers métiers: menuiserie, maçonnerie, ajustage, conduite d’engins lourds et agricoles… Ce sont ces menuisiers formés à Kaniama-Kasese qui ont fabriqué les bancs-pupitres remis aujourd’hui aux écoles de la RDC. Les établissements de l’ex-Athénée de Kiwele — Institut Wezo, Lycée Kiwele, Institut Moto, Institut des Beaux-Arts, Institut d’Éducation physique, EP Kiwele I, II, III et IV, Institut Bana Congo, Institut Bomi, EP Maisha et EP Kibala Mete — reçoivent ainsi 1.500 unités. Avec ce mobilier, le problème de capacité d’accueil est résolu », a déclaré le général Kasongo Kabwik.
Au total, 13 écoles, dont 6 primaires, ont bénéficié de cette dotation. À ce jour, plus d’une trentaine d’écoles construites par le Service national sont opérationnelles dans le Kasaï et le Katanga.
Avec ses 160 salles de classe, le complexe scolaire Kiwele « retrouve un nouveau souffle », se réjouit l’établissement.
« Merci au premier enseignant, le président Félix Tshisekedi, pour ce don de 1.500 bancs, un mobilier indispensable à la formation de nos élèves », a réagi le préfet de Kiwele.





