RDC et USA: CENAREF rassure sur la lutte anti-blanchiment

1
RDC et USA: CENAREF rassure sur la lutte anti-blanchiment
RDC et USA: CENAREF rassure sur la lutte anti-blanchiment

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans le cadre du rapprochement diplomatique et économique entre Kinshasa et Washington, une délégation du Trésor américain, dirigée par le Sous-secrétaire adjoint par intérim, Warren Ryan, a tenu une séance de travail, lundi 8 décembre, à la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF). Cette visite intervient quelques jours après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, ainsi que du nouveau partenariat stratégique établi entre la RDC et les États-Unis, dans le secteur des matières premières.

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les progrès réalisés par la RDC dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et l’application des sanctions financières ciblées. Cela constitue un élément clé pour rassurer les investisseurs américains dans un contexte de coopération économique renforcée.

Le Secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, a présenté à la délégation les réformes mises en œuvre par le Gouvernement sous l’impulsion du Président Félix Tshisekedi et du ministre des Finances, Doudou Fwamba. Il a notamment souligné le renforcement de l’arsenal juridique et les efforts opérationnels déployés ces derniers mois.

À l’issue des échanges, la partie américaine a exprimé sa satisfaction quant aux avancées enregistrées. Selon elle, les progrès réalisés par la RDC dans la lutte contre les flux financiers illicites et dans le cadre du processus ICRG du GAFI, constituent un signal positif pour les investisseurs américains. Ces résultats pourraient également permettre au pays de sortir de la liste grise du GAFI, potentiellement dès le premier trimestre 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here