Chute d’Uvira: Katende Interroge le Rôle des États-Unis

1
Chute d’Uvira: Katende Interroge le Rôle des États-Unis
Chute d’Uvira: Katende Interroge le Rôle des États-Unis

Africa-Press – Congo Kinshasa. La chute d’Uvira aux mains du M23 conduit Jean-Claude Katende, président de l’Asadho, à appeler à une réflexion profonde sur la situation sécuritaire en RDC.

Dans un message publié sur X ce jeudi 11 décembre 2025, il souligne que cette prise doit d’abord amener à s’interroger sur le moral des FARDC. Selon lui, même équipées d’armes modernes, des troupes démotivées, pour des raisons diverses, ne peuvent pas résister durablement aux offensives rebelles. Le manque de moral constitue donc, selon Katende, un problème central qu’il faut prendre en compte pour stopper l’avancée du M23.

Jean-Claude Katende remet également en question la sincérité des États-Unis dans leur soutien à la paix en RDC. Il rappelle qu’à Walikale, où des intérêts américains sont présents, Washington avait exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises et du M23, demande qui avait été respectée. Il s’interroge sur l’absence de pression similaire aujourd’hui pour empêcher la prise de nouvelles villes, ce qui, selon lui, soulève des doutes sur la réelle volonté américaine de mettre fin à la crise.

Enfin, Katende critique la confiance excessive des autorités congolaises envers Washington. Il compare la situation actuelle à celle de l’époque de Mobutu, lorsque les négociations semblaient avancer, alors que sur le terrain, les troupes de l’AFDL poursuivaient leur progression. Pour lui, l’histoire semble se répéter, et les espoirs placés dans les États-Unis sont exagérés. Il appelle les Congolais à analyser la situation avec calme plutôt que de réagir sous le choc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here