Violation Des Accords De Washington Et Promesses Américaines

1
Violation Des Accords De Washington Et Promesses Américaines
Violation Des Accords De Washington Et Promesses Américaines

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les États-Unis ont de nouveau réagi, ce samedi 13 décembre 2025, face à la reprise des hostilités dans l’Est de la République démocratique du Congo, quelques jours seulement après l’entérinement des accords de Washington censés ramener la paix.

Alors que les rebelles de l’AFC/M23, appuyés par le Rwanda, ont pris le contrôle de la ville d’Uvira dans le Sud-Kivu, Washington accuse Kigali d’avoir violé les engagements pris dans le cadre de ces accords.

» Les actions du Rwanda dans l’Est de la RDC constituent une violation flagrante des accords de Washington signés par le président Trump, et les États-Unis prendront des mesures pour garantir le respect des promesses faites au président », a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, sur la toile.

Cette mise en garde intervient au lendemain d’une session du Conseil de sécurité des Nations unies, où les États-Unis ont accusé le Rwanda de fournir un soutien militaire et logistique au M23, notamment à travers des armes sophistiquées.

Washington a exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.

Pour rappel, ces accords ont été ratifiés le 4 décembre dernier par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation de Donald Trump à Washington.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here