Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président du regroupement politique le Centre, Germain Kambinga Katomba, a lancé, le vendredi 12 décembre, un appel à une mobilisation générale pour mettre fin à l’agression rwandaise dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Dans son message adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, et au peuple congolais, Germain Kambinga a appelé chaque Congolais, de là où il se trouve, à se sentir concerné par ce qui se passe à l’Est de son pays et à ne pas se sentir inférieur face à un Rwandais.
L’ancien ministre de l’Industrie a rappelé que c’est grâce au soulèvement populaire du 27 juillet 1998 à Kinshasa qu’a été empêchée la prise du pouvoir par les troupes rwandaises.
« Il faut réveiller l’esprit de 1998, nous avons aujourd’hui besoin de cet esprit qui avait stoppé l’aventure du Rwanda, Mzee n’avait pas la légitimité ni les moyens qu’à Félix Tshisekedi, cet esprit doit se réveiller pour aider à l’efficacité de notre armée et à l’efficacité de notre société dans sa manière d’aborder la situation. Nous avons mis plus d’argent que jamais au service de la guerre, mais cela n’est possible que si nous réveillons l’esprit de 1998, une nation au-delà de ses divergences, rassemblée et sa volonté entièrement tendue vers un but, celui de son honneur et de sa dignité. Monsieur le Président, c’était notre message patriotique. Le peuple doit être derrière vous, mais pour que le peuple soit derrière vous, c’est à vous d’appeler ce peuple », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter: « Si le peuple n’est pas uni, convaincu qu’il y a une cause, si l’esprit général n’est pas à la mobilisation générale, si l’entre-soi prédomine sur l’attention collective qui doit être celle de chacun de nous dans cette guerre, j’ai peur que le Rwandais, qui pense que chaque petit Rwandais est supérieur à un petit Congolais, que chaque militaire rwandais est supérieur à un militaire congolais, que cette réalité qui est le fondement, la conviction et leur force prennent encore plus d’essor. Notre pays doit comprendre que c’est une question d’honneur et de dignité, il n’y a aucun Rwandais qui est supérieur à un Congolais ».
Par ailleurs, Germain Kambinga, qui a rappelé l’exemple de Mzee Kabila qui, à son temps, face au même ennemi Paul Kagame, avait déclaré que la guerre serait longue, mais surtout populaire, a appelé le Président de la République, Félix Tshisekedi, à s’adresser directement au peuple congolais afin qu’ensemble, ils puissent mettre fin définitivement à plus de trente années de domination rwandaise qui ont fait plus de 8 millions de morts.





