Africa-Press – Congo Kinshasa. La situation sécuritaire reste extrêmement tendue ce vendredi 26 décembre 2025 dans les territoires d’Uvira et Fizi, au Sud-Kivu. Selon Radio Maendeleo, des drones militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC) ont mené une frappe ciblée à l’aube, détruisant deux navettes armées du mouvement rebelle AFC-M23. Ces véhicules, équipés de lourdes armes montées, ont été réduits à néant.
D’après des témoignages locaux, tous les combattants à bord ont péri sur le coup. Dix autres blessés ont été acheminés d’urgence à l’hôpital par une ambulance, visiblement touchés par les éclats de projectiles issus de l’attaque surprise.
Cette frappe intervient alors que les forces du M23 subissent d’importantes pertes dans la région, notamment à Makobola, dans la chefferie de Bavira. Parallèlement, des éléments du groupe rebelle se seraient repliés du village de Kabimba vers le port public de Kalundu, à Uvira.
Mathieu Kineza, porte-parole du mouvement M23, a confirmé la frappe et dénoncé l’attitude du gouvernement congolais, appelant au respect des accords précédemment signés.
Dans la commune de Kavimvira, la nuit a été marquée par des tirs nourris, particulièrement au niveau du parking de Rugenge, où les rebelles auraient établi une base. La population vit dans une psychose permanente face à cette escalade militaire, alors que l’avenir immédiat demeure incertain.





