Guerre de l’Est RDC: Patriotisme Avant Tout

2
Guerre de l'Est RDC: Patriotisme Avant Tout
Guerre de l'Est RDC: Patriotisme Avant Tout

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, appelle les Congolais à mettre de côté leurs divergences politiques et à faire preuve de patriotisme face à l’agression rwandaise et à ses supplétifs du M23-AFC.

Dans une intervention à l’émission « Dites-nous la vérité » de la consœur Élysée Odia, le ministre de la Communication et Médias a fait savoir que plusieurs Congolais estiment que la guerre en cours vise le régime en place, alors que la réalité sur le terrain démontre que ce sont les Congolais eux-mêmes qui sont ciblés.

« La guerre n’est pas la guerre du régime, c’est la guerre qui est faite au Congo. Les ressources qui sont utilisées, les militaires qui décèdent au front sont des Congolais », a-t-il déclaré, comme pour recadrer ceux qui estiment que cette agression vise uniquement l’équipe dirigeante de la RDC.

Le porte-parole du gouvernement congolais insiste sur la nécessité, pour tous, de faire preuve d’un patriotisme profond envers un Congo menacé, sans tenir compte des appartenances ou des casquettes politiques.

« Il ne faut pas oublier que même si vous n’aimez pas le président Tshisekedi ou son gouvernement, il ne faut pas que votre haine de ce que vous appelez “régime” dépasse votre amour pour le Congo et les Congolais ; parce que si vous êtes animé d’un esprit patriotique envers le pays, vous ne pouvez en aucun cas tolérer ou digérer ce qui se passe actuellement dans l’Est », a-t-il ajouté.

Cette réaction constitue un appel fort à la mobilisation collective pour une lutte commune, celle de soutenir les efforts du gouvernement afin de faire face à l’agression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here