Africa-Press – Congo Kinshasa. La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé ce mardi 27 janvier 2026, le rapatriement de 34 citoyens rwandais, parmi lesquels figurent 15 ex-combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et 19 membres de leurs familles.
Ce rapatriement représente la troisième vague de retours volontaires enregistrée depuis le début de l’année, portant à 60 le nombre total de personnes rapatriées, dont 33 anciens combattants et 27 proches.
Les personnes rapatriées ont traversé la frontière de la Grande Barrière, reliant la ville de Goma en RDC à Gisenyi au Rwanda. À leur arrivée, elles ont été immédiatement prises en charge par les autorités rwandaises afin d’entamer un processus de réinsertion sociale, un volet essentiel pour garantir leur réintégration dans la société.
Selon la MONUSCO, une augmentation notable des redditions volontaires a été observée ces derniers mois parmi les membres Hutu rwandais affiliés aux FDLR dans les zones périphériques de Goma, située dans la province du Nord-Kivu. Près de 300 ex-combattants ont été sécurisés et rapatriés depuis l’année précédente, grâce aux efforts soutenus de la section Désarmement, démobilisation, réintégration et stabilisation (DDRS).
Cette dynamique de retour s’inscrit dans le cadre de l’accord de paix de Washington, signé en juillet 2025 entre la RDC et le Rwanda. Cet accord vise en priorité à neutraliser les FDLR par une double approche combinant la sensibilisation des combattants et leurs familles, ainsi que des opérations militaires ciblées.
Malgré la persistance des tensions et des affrontements armés entre les Forces armées congolaises (FARDC), le M23 et les groupes armés Wazalendo dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, où les FDLR continuent d’opérer, la MONUSCO affirme avoir intensifié sa mobilisation non armée en soutien au gouvernement congolais.
Dans ce cadre, la mission onusienne a récemment lancé une radio communautaire à Munigi, près de Goma. Cette plateforme vise à diffuser des messages encourageant les combattants et leurs familles à déposer les armes et à se rendre volontairement, contribuant ainsi à la stabilisation de la région.
Ce rapatriement de masse et les efforts associés démontrent la volonté conjointe des parties prenantes d’avancer vers la paix durable dans l’Est de la RDC, en réduisant la présence des groupes armés qui déstabilisent la région depuis des années.





