Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Archidiocèse de Kinshasa a exprimé sa vive préoccupation face à des pratiques observées dans certaines communautés dites « églises de réveil », accusées d’utiliser, dans leurs rites, des pains semblables aux hosties consacrées de l’Église catholique; ceci ressort d’un communiqué rendu public le 25 janvier 2026 par le Vicaire général et Évêque auxiliaire Carlos Ndaka.
Selon des informations portées à la connaissance de l’Église, ces pains, imitant les hosties utilisées lors des célébrations eucharistiques, seraient fabriqués et proposés librement à la vente dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, notamment dans la commune de Limete.
Dans un rappel ferme, l’Archidiocèse souligne que, conformément au droit canonique, la confection des hosties destinées aux célébrations eucharistiques est strictement réservée à des structures dûment autorisées par l’Autorité ecclésiastique. Toute production ou utilisation en dehors de ce cadre est considérée comme irrégulière et contraire aux normes de l’Église catholique.
À Kinshasa, précise la même source, la fabrication officielle des hosties est exclusivement assurée par les moniales carmélites du Couvent du Glorieux Saint-Joseph. En outre, leur distribution ne peut se faire que sur présentation d’un mandat écrit délivré par le curé de la paroisse concernée.
L’archidiocèse appelle ainsi les fidèles à la vigilance et exhorte les auteurs de ces pratiques à y mettre fin, afin de préserver le caractère sacré de l’Eucharistie et le respect des prescriptions liturgiques de l’Église catholique.





