Africa-Press – Congo Kinshasa. La Ministre des hydrocarbure, Acacia Bandubola Mbongo, a annoncé ce lundi 2 février 2026 le retrait de l’agrément et de l’autorisation de stockage des produits pétroliers de la station-service ML, située dans le quartier 3 de la commune de Masina.
Elle a pris la décision après l’incendie survenu le 26 janvier dernier dans cette stations-service. Selon les premiers constats effectués sur place, l’incident qui a fait cinq blessés graves, est lié à un non-respect flagrant des règles de sécurité: la station-service aurait chargé un camion qui n’était pas autorisé à recevoir du carburant sur ce site, provoquant ainsi l’explosion et la propagation du feu.
« Nous avons constaté avec amertume cet incendie. La cause principale est le non-respect des normes de sécurité. Nous avons pris des mesures pour que ce genre de situation ne se reproduise pas. Les stations qui ne respectent pas les règles verront leurs agréments retirés », a déclaré la Ministre des hydrocarbures
Elle a dans la foulée annoncé le lancement de contrôles stricts sur l’ensemble des stations-service du pays pour s’assurer du respect des normes de sécurité. Acacia Bandubola a insisté sur le professionnalisme nécessaire dans la manipulation des produits pétroliers, soulignant que la sécurité des personnes doit primer sur tout.
Dans le cadre des contrôles nationaux annoncés, toutes les stations-service seront inspectées pour vérifier la conformité des installations, la formation du personnel, et le respect des procédures de sécurité lors du stockage et de la distribution des carburants. Ce mêmbre du gouvernement a rappelé que le non-respect de ces normes entraînera des sanctions immédiates, pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément.





