PPRD Accuse Régime Tshisekedi D’Arrestations Arbitraires

1
PPRD Accuse Régime Tshisekedi D'Arrestations Arbitraires
PPRD Accuse Régime Tshisekedi D'Arrestations Arbitraires

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a organisé, mercredi 04 février 2026, à Bruxelles, une matinée politique, pour dénoncer les arrestations de ses membres à Kinshasa, et dire la vérité face à une tyrannie qui s’installe « dangereusement » en République démocratique du Congo (RDC).

D’après un discours lu par la Patricia Tubajike, la RDC traverse une période sombre, marquée par la multiplication des arrestations « arbitraires », la violation flagrante des droits fondamentaux et le mépris total de l’État de droit. Pour les acolytes de Joseph Kabila, la justice est instrumentalisée, la loi piétinée, et la liberté confisquée.

« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la détention arbitraire et injustifiée de notre Secrétaire Permanent, le Professeur Dr Emmanuel Ramazani Shadary, cadre politique, intellectuel respecté et homme d’État. À ses côtés, d’autres cadres et militants sont également victimes de cette répression politique: Le Vice-président du bureau politique du PPRD, le Professeur Aubin Minaku Ndjalandjoko, Le camarade Dunia Kilanga, Camarade Parole Kamizelo, camarade Kavul, Et plusieurs autres militants et cadres, dont le seul crime est d’avoir pensé librement et servi une vision politique différente », apprend-on.

Pour les membres l’ancien parti présidentiel, ces arrestations ne reposent sur aucune base légale crédible, aucune procédure régulière et aucun jugement équitable. Ils estiment que ces arrestations traduisent la peur du débat démocratique, la peur de l’opposition, et la peur de la vérité.

« Plus grave encore, le régime de Kinshasa méprise totalement les partenaires internationaux, les organisations de défense des droits de l’homme et toutes les voix qui, à travers le monde, exigent la libération immédiate et sans condition de ces otages politiques. Cette arrogance isolera davantage notre pays et compromettra son avenir démocratique. Le PPRD reste fidèle à ses valeurs: paix, unité nationale, justice et souveraineté du peuple congolais. Notre combat n’est pas celui de la violence, mais de la résistance politique et morale, de la parole responsable et de la mobilisation citoyenne », ont-ils ajouté.

Ils ont, en outre, indiqué que la prison n’éteindra jamais les idées, la répression ne remplacera jamais la légitimité populaire, et l’histoire ne pardonne jamais aux régimes qui gouvernent par la peur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here