Accord De Paix De Washington: Tshisekedi Et Rubio Évaluent

1
Accord De Paix De Washington: Tshisekedi Et Rubio Évaluent
Accord De Paix De Washington: Tshisekedi Et Rubio Évaluent

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président de la République démocratique du Congo (RDC) a échangé, mercredi 4 février 2026, avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, autour notamment de l’état d’avancement des engagements souscrits dans le cadre de l’accord de paix de Washington aux États-Unis d’Amérique, où il est arrivé, d’après la Présidence congolaise.

« Ils ont essentiellement discuté de l’état d’avancement des engagements souscrits dans le cadre de l’accord de paix de Washington, du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique ainsi que de l’engagement mutuel à favoriser la paix, la stabilité et le développement économique de la RDC en sauvegardant sa souveraineté et son intégrité territoriale », a indiqué la source.

Bien avant, le Chef de l’État congolais s’est entretenu avec Doug Burgum, Secrétaire à l’Intérieur des États-Unis, sur le partenariat stratégique entre la RDC et le pays de l’oncle Sam.

« Cette rencontre a permis de faire le point sur le partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique destiné à promouvoir la coopération économique entre les deux États en favorisant les investissements mutuellement bénéfiques, les opportunités de développement, la croissance économique et la prospérité », a ajouté la source.

Auparavant, le Président Tshisekedi a eu des séances de travail avec d’autres personnalités politiques et des opérateurs économiques américains, centrés essentiellement sur l’accord de paix RDC- Rwanda et la mise en œuvre du partenariat stratégique RDC- Etats-Unis.

A ces différents moments, Félix Tshisekedi a chaque fois insisté sur le respect des engagements souscrits, l’importance de la protection des populations civiles, la garantie des mécanismes de suivi crédibles, ainsi que sur le rôle stratégique de la RDC dans la stabilisation de la région des Grands Lacs et la sécurisation des minerais critiques, d’après la Présidence congolaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here