Cessez-le-feu en RDC: ONU exige garanties sécuritaires

1
Cessez-le-feu en RDC: ONU exige garanties sécuritaires
Cessez-le-feu en RDC: ONU exige garanties sécuritaires

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’Organisation des Nations unies (ONU) exige des garanties claires de sécurité de la part des parties en conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) avant d’utiliser l’aéroport international de Goma pour lancer une mission de surveillance chargée d’accompagner un futur cessez-le-feu.

En visite à Kinshasa, mardi 10 février, le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a souligné que cette étape constitue un préalable indispensable à tout déploiement sur le terrain.

Malgré la signature, en décembre dernier à Washington, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, les combats ne se sont pas totalement arrêtés. L’est du pays demeure en proie à l’insécurité depuis la résurgence du M23 fin 2021. Conformément à l’accord, la Monusco est appelée à mettre en place un mécanisme de surveillance pour accompagner un cessez-le-feu permanent. Cette mission devrait débuter à Uvira, ville frontalière du Burundi, brièvement occupée par le M23 avant son retrait sous pression internationale.

Cependant, les modalités pratiques de ce déploiement restent à définir. La base des casques bleus la plus proche d’Uvira est située à Goma, ville passée sous contrôle du M23 en janvier 2025, dont l’aéroport est fermé depuis plus d’un an. Jean-Pierre Lacroix a indiqué que des reconnaissances aériennes devront d’abord être effectuées, suivies de l’envoi d’une équipe restreinte, avant toute montée en puissance du dispositif. Il a insisté sur le fait que l’ensemble du processus dépendra des garanties sécuritaires fournies par toutes les parties impliquées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here