Belgique Refuse Accès Archives Géologiques Congolaises

1
Belgique Refuse Accès Archives Géologiques Congolaises
Belgique Refuse Accès Archives Géologiques Congolaises

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Musée royal de l’Afrique centrale (AfricaMuseum) de Tervuren a rejeté la demande d’une société minière américaine souhaitant obtenir ses archives géologiques sur la République démocratique du Congo pour les exploiter à des fins de cartographie des matières premières, a rapporté la VRT, citée par l’Agence congolaise de presse.

D’après le média public flamand, l’entreprise américaine entendait appliquer des outils d’intelligence artificielle pour analyser ces documents historiques et identifier de nouveaux gisements potentiels dans le sous-sol de la RDC. Le musée a toutefois refusé de lui céder les fonds, invoquant la nécessité d’une numérisation menée de manière scientifique. Le directeur du musée, Bart Ouvry a fait savoir que les documents sollicités relèvent du domaine public, et non des archives d’entreprise qui peuvent être simplement cédées.

Le projet de numérisation est mené avec le soutien de l’Union européenne en étroite collaboration avec les services géologiques congolais, a expliqué Ouvry, qui souligne le rôle des partenaires scientifiques dans l’exploitation future des données. Les archives contiennent notamment des rapports et cartes produits par des compagnies minières belges ayant cessé leurs activités à la fin des années 1960. Outre la RDC, elles documentent des territoires du Rwanda, du Burundi et d’autres régions africaines.

L’année passée, rappelle l’ACP, le gouvernement congolais a signé un accord avec KoBold Metals, société soutenue notamment par les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates, visant à numériser d’anciens dossiers relatifs aux minerais du sous-sol congolais. KoBold ambitionne d’identifier de nouveaux sites d’exploitation en recourant à l’analyse de données et à l’IA.

La RDC possède d’importantes réserves de cobalt, de cuivre et de coltan, des minerais jugés stratégiques pour la transition énergétique mondiale. Selon la VRT, les archives du musée demeurent néanmoins accessibles aux chercheurs et aux entreprises privées, mais uniquement sur autorisation du gouvernement congolais pour des consultations ciblées.

À propos du Musée royal de l’Afrique centrale

En tant que musée et centre de recherche, l’AfricaMuseum est un forum d’étude et de dialogue dédié aux sociétés et à l’environnement naturel de l’Afrique au sud du Sahara. Le musée est un lieu de mémoire et d’historiographie se rapportant au passé colonial, mais il regarde aussi vers l’Afrique d’aujourd’hui et de demain. Il veut éveiller l’intérêt et encourager l’implication sociale pour les défis d’aujourd’hui et de demain. Il s’entoure de partenaires durables, belges, européens et, surtout, africains.

Mission de l’AfricaMuseum

La vision du Musée royal de l’Afrique centrale se concrétise par une gestion attentive des collections dont il a la charge. Ces collections, ainsi que la connaissance et les valeurs qui leur sont associées, il les partage largement tant à travers la recherche, les collaborations et les partenariats que par le biais des expositions, des événements et de l’éducation.

Dans les relations qu’il entretient avec le public et les diasporas africaines en particulier, l’AfricaMuseum veut être accessible et inclusif. En tant que forum d’étude, d’éducation et de dialogue, il adopte une approche participative tirant vers la cocréation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here