
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 15 octobre 2021, le député Simon Mulumba, membre du groupe parlementaire AMK et Alliés, affirme avoir été consulté avec ses collègues par le bureau de l’Assemblée nationale pour déposer le nom de leur délégué à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cet élu d’Ensemble pour le changement, plateforme de Moïse Katumbi, appelle le parti Ensemble pour la République à la sincérité.
« Nos amis de l’Ensemble pour la République doivent être sincères dans leur déclaration. La première précision : il y a la différence qu’il faut faire entre l’Ensemble pour le changement qui est une plateforme électorale et l’Ensemble pour la République qui est un parti politique qui a été créé plus tard. Donc, juridiquement, l’Ensemble pour la République n’est pas représenté à l’Assemblée nationale. », a déclaré, d’entrée de jeu, le député Simon Mulumba.
Dans la foulée, cet élu a aussi expliqué les procédures ayant débouché sur la désignation de leur délégué à la CENI afin d’être entériné par la plénière de l’Assemblée nationale après l’audition du rapport de la Commission mixte paritaire sur la CENI.
« Par contre, Ensemble pour le changement a deux groupes parlementaires au sein de l’Assemblée nationale : AMK et Alliés avec 30 députés et MS G7 avec 40 députés. Nous avons été tous consultés par le bureau de l’Assemblée nationale séparément. Nous avons écrit, présenté nos ambitions auprès du bureau, le bureau nous a répondu. Pour nos amis de MS G7, ils n’ont pas accepté les propositions qui ont été faites par le bureau. Nous, de notre côté, nous avons accepté les propositions. Donc, il y a eu un large consensus. Non seulement les députés de AMK et Alliés, il y a même les députés de MS G7 qui ont soutenu nos propositions que nous avions déposées au niveau du bureau et le bureau a transmis à la commission paritaire. Donc, nous attendons que la plénière se tienne pour qu’on nous dise si notre proposition qui a été faite a été retenue pour être entérinée au niveau de la plénière de l’Assemblée nationale », a-t-il fait savoir.
D’après le député Mulamba, plusieurs élus de leur groupe parlementaire avaient signé pour envoyer le nom de leur candidat à la CENI.
« Dans notre groupe parlementaire, nous sommes au nombre de 30 députés et sur 30 députés, il y a plus de 22 députés qui ont signé comme membres du groupe parlementaire MK et Alliés. Ajoutez à cela quelques députés aussi du groupe parlementaire MS G7 qui ont signé. Donc, a ce jour, on ne peut pas dire que le candidat qui sera proposé va à titre personnel. Donc, non, c’est faux. Nous avons consulté certains collègues, nous avons respecté les normes. Le président du groupe parlementaire était empêché, c’est le vice-président du groupe parlementaire qui engageait notre groupe parlementaire qui a déposé, en bonne et due forme, la liste de notre groupe parlementaire. Nous nous sommes concertés au sein de notre groupe parlementaire. Donc, le consensus est dégagé pour la majorité (…) C’est le groupe parlementaire qui est consulté tel que nous l’avons fait. Donc, l’Ensemble pour la République n’est pas un groupe parlementaire, c’est un parti politique qui a été créé juste après les élections. Dire qu’il n’y a pas eu consultation, c’est faux ! il y a eu consultation entre nous et les amis sont au courant », a-t-il ajouté.
Il faut noter que ce démenti intervient après le communiqué des députés d’Ensemble pour la République qui ont dénoncé notamment les pratiques de débauchage et de corruption par le bureau Mboso mais également le forcing pour l’entérinement des membres devant composer le bureau de la CENI.




