Felix Tshisekedi demeure la personnalité politique la plus populaire (Sondage GEC/BERCI )

29
Felix Tshisekedi demeure la personnalité politique la plus populaire (Sondage GEC/BERCI )
Felix Tshisekedi demeure la personnalité politique la plus populaire (Sondage GEC/BERCI )

Africa-PressCongo Kinshasa. C’est une bonne nouvelle pour le Chef de l’Etat congolais à deux ans et demi de la tenue de l’élection présidentielle à laquelle il a déjà annoncé sa candidature pour un second mandat. Un sondage national réalisé par le Bureau d’études, de recherche et consulting international (Berci) et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC) visant à évaluer le sentiment populaire envers les dirigeants, révèle que par rapport au gouvernement précédent, Félix Tshisekedi reste relativement populaire.

Environ la moitié des personnes interrogées disent avoir une opinion positive du président de la République et de son premier ministre.

L’enquête a été réalisée six mois après l’investiture du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, et en perspective de la session parlementaire de septembre, au cours de laquelle les priorités budgétaires pour 2022 seront fixées.

Ce sondage s’est aussi intéressé à la perception de l’état de siège, instauré en mai 2021 pour faire face aux violences dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

« Nos principales conclusions sont les suivantes : par rapport au gouvernement, Tshisekedi et Sama Lukonde sont tous deux relativement populaires, environ la moitié des personnes interrogées ayant une opinion positive du président de la République et de son Premier ministre, mais aussi de la direction prise par le pays. Cependant, la méfiance semble s’installer : la popularité de tous les dirigeants, y compris Tshisekedi, Sama Lukonde et la plupart des figures de l’opposition, a baissé de manière significative au cours des six derniers mois », lit-on dans le rapport final de GEC, parvenu en intégralité à la Rédaction d’alternance.cd.

Bienvenue en 2023!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here