Kasaï : pour sa survie, le gouverneur Pieme s’entoure des députés provinciaux

24
Kasaï : pour sa survie, le gouverneur Pieme s'entoure des députés provinciaux
Kasaï : pour sa survie, le gouverneur Pieme s'entoure des députés provinciaux

Africa-PressCongo Kinshasa. La hache de guerre est enterrée entre les députés provinciaux et le gouverneur Dieudonné Pieme. Le prix à payer : c’est le partage des postes au sein du nouveau gouvernement provincial.

Les ennemis d’hier se partagent les gâteaux aujourd’hui et chacun se retrouve. Finies les querelles byzantines, l’union sacrée de la province oblige.

« Au nom de la réconciliation, la province du Kasaï devient un champ d’arachides à décortiquer. Chacun vient abendi mbuma ya nguba atshie na munoko [pour dire chacun prend sa graine ou part, ndlr] », s’inquiète un acteur de la société civile.

Le gouverneur Pieme qui s’inscrit aujourd’hui dans la démarche de survie et de maintien, joue et gagne.

La stratégie : s’entourer de députés provinciaux qui peuvent constituer un casse-tête pour lui, en étant à l’organe délibérant.

En interne, encerclé par Alain Tshisungu à l’Intérieur, Ngulandjoko aux finances, Marie-Louise Kinda aux transports et Calvin Minga à la régie financière provinciale (DGRKAS).

Félicien Kalala récompensé avec le secrétariat exécutif adjoint, tout comme Serge Bokele avec le directeur général adjoint à la DGRKAS, Dieudonné Pieme assure sa base arrière.

L’arrivée de Pitshi Ndambi au secrétariat exécutif adjoint, en compensation du départ d’Emmanuel Mbowa à la DGRKAS et le maintien d’Aaron Katshimu rassure l’aile dure, la communauté Tshiokwe.

Le fait même pour lui de puiser Pitshi sur le même axe que l’ancien DGA de la DGRKAS n’est pas un fait du hasard. Les esprits s’apaisent.

Le député provincial Joseph Kalombo, auteur de la motion contre le gouverneur Pieme et dont la capacité de nuisance n’est pas à minimiser, serait aussi récompensé par un poste au cabinet du gouverneur.

En tout cas, toutes les velléités de sa déstabilisation au sein de l’Assemblée provinciale seraient étouffées.

À l’externe, loin de s’émenciper de tutelles politiques, le gouverneur Pieme respecte à la lettre, la recommandation de Kabund. Il gagne également la confiance du ministre national Adrien Bokele qui voit son pion revenir au gouvernement après le départ de Evariste Vetshi et l’arrivée de Bokele Djoley.

Le conseiller à la présidence Crispin Mukendi se voit aussi attribuer, en dehors du ministère, un poste de conseiller au cabinet.

Le député Théo Kazadi se rapproche également du gouverneur par un poste de conseiller mais aussi son soutien apporté au député Dialo Meba nommé ministre.

Le député national JP Tshimanga Buana, à la place du ministère qu’il réclamait, va se contenter d’un conseiller au cabinet alors que le vice-gouverneur, un de ses proches, est maintenu.

A l’interne comme à l’externe, le gouverneur Pieme vient,

par son nouveau gouvernement publié le dimanche dernier, si pas de maîtriser, de réduire les menaces de l’Assemblée provinciale.

Sylvain Kabongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here