
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Sénat a adopté ce mercredi 3 novembre en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’est pour la 11e fois que cette mesure exceptionnelle dans la province de l’Ituri et du Nord Kivu est renouvelée. Sur 109 sénateurs, 89 ont pris part au vote, 84 ont voté pour, 4 ont voté non et 1 sénateur s’est abstenu.
Le gouvernement par le biais de la ministre d’État de la justice, Rose Mutombo a présenté ce projet de loi aux sénateurs. Dans son intervention, elle a fait part aux élus des élus de réalisations des forces armées de la RDC engagées au front pour restaurer la paix dans ce coin du pays.
L’adoption de ce projet de loi à l’Assemblée nationale a été faite sans les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu. Lors de la plénière lundi, ces élus ont quitté la salle de plénière pour s’opposer à la 11e prorogation de cette mesure d’exception avant la présentation d’un plan de sortie. Ces élus exigent aussi la démission du ministre de la défense et des deux gouverneurs militaires à cause du manque de résultats sur le terrain.
Après cette adoption au Sénat, le texte est envoyé au Président de la République en vue de sa promulgation. Cette nouvelle prorogation va du 3 au 17 novembre, soit 15 jours.
Clément Muamba
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press