
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a présenté au Conseil une situation sécuritaire qui demeure à un niveau satisfaisant et sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.
Il a soutenu que la pression militaire sur les groupes armés et les forces négatives demeure constante en dépit de quelques incursions dans les secteurs opérationnels en Ituri dans le Nord-Kivu et dans le Sud-Kivu.
Par ailleurs, il a informé le Conseil de quelques faits qui ont marqués les trois secteurs opérationnels sous état de siège notamment, deux incursions des terroristes ADF/MTM dans les villages Makumo et Mahu, en territoire de Mambasa ; et l’explosion d’une mine artisanale piégée par les terroristes ADF/MTM au village Kamuchanga/Kamajiwe en territoire de Beni.
Le ministre de la Défense a également fait état des différentes redditions et saisies de minutions qui continuent d’être enregistrées. C’est le cas avec les combattants Codeco/URDPC dont deux ont été neutralisés en chefferie de Bahema Baguru en territoire de Djugu.
Le ministre de la Défense a informé le Conseil que son ministère entamera, très prochainement, une nouvelle évaluation exhaustive de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




