Kasaï : hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaire, la cité de Kamako au bord d’une crise alimentaire

26
Kasaï : hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaire, la cité de Kamako au bord d'une crise alimentaire
Kasaï : hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaire, la cité de Kamako au bord d'une crise alimentaire

Africa-Press – Congo Kinshasa. La cité de Kamako située à 120 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, fait face depuis le jeudi 13 janvier, à une hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires dont les produits agricoles.

Cette situation est causée par les opérateurs économiques angolais, qui viennent s’approvisionner illégalement en produits agricoles à Kamako fuillant la crise qui sévit dans la province de Dundu.

D’après la société civile basée à Kamako, l’Angola connaît une rareté des denrées alimentaires, principalement les produits agricoles. Ce trafic qui apparaît frauduleux est facilité par les services étatiques de l’État congolais, dénonce la société civile.

« Actuellement, la mesurette de maïs qui se vendait à 1300FC, se vend ce jour à 2000FC. Les cossettes de manioc et l’huile végétale sont devenues rares”, indique l’Abbé Trudon Keshilemba, président de la société civile basée à Kamako.

La société civile demande aux autorités de prendre des dispositions nécessaires pour protéger la population, en mettant surtout fin à l’achat des produits agricoles par les angolais par des voies illégales. Elle appelle l’Angola à respecter les lois de la RDC.

il sied de noter que la cité de Kamako est depuis près de deux mois envahie par les congolais refoulés d’Angola. Ces personnes sans abris éprouvent d’énormes difficultés à survivre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here