S. Lukonde appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape

15
S. Lukonde appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape
S. Lukonde appelle les Congolais à réserver un accueil chaleureux au pape

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Premier ministre, Sama Lukonde a invité jeudi les Congolais à se mobiliser déjà massivement pour accueillir avec joie le pape François.

Aux côtés du cardinal Ambongo, de Mgr Utembi et du Nonce apostolique, le chef du gouvernement a salué jeudi cette visite qui constitue, selon lui, une réponse positive à l’invitation lui adressée par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

« Nous sommes ici pour saluer cette nouvelle heureuse. Le chef de l’État lui avait adressé une invitation et la réponse est positive. La population est appelée à se mobiliser. Le gouvernement et l’Eglise vont travailler la main dans la main pour la réussite de cet événement. C’est un message de joie que nous allons relayer à toute la communauté », a expliqué Sama Lukonde.

La visite du souverain pontife s’inscrit, a-t-il ajouté, dans l’axe diplomatique. Le PM assure que la venue du Pape demontre l’embellie dans les relations entre la République démocratique du Congo et le Vatican.

La visite du Saint-père va se passer dans la réconciliation et la paix. Mais cependant, le Premier ministre a insisté que les rapports entre l’Église catholique et l’État sont excellents. « Ici, ce n’est pas une réconciliation entre l’Église catholique et l’état. Tout baigne dans l’huile. Au-delà de ça, on va donner le programme détaillé de cette visite. Nous sommes heureux car l’arrivée du Saint-père est une bonne nouvelle pour l’ensemble de la nation congolaise », a-t-il ajouté.

Pour le choix de Goma, Sama Lukonde a fait savoir que la capitale du Nord-Kivu se trouve dans l’Est du pays, une partie où les groupes armés commettent de pires atrocités. D’ailleurs, a-t-il promis, le gouvernement est mobilisé pour mettre fin à ce cycle de violence. A ses yeux, la venue du pape est un message aussi pour dire aux groupes armés qui alimentent les conflits communautaires à arrêter la violence et à cultiver la paix.

Le pape Francois est attendu à Goma et Kinshasa début juillet 2022. Cette première visite du pape François en République démocratique du Congo du Congo intervient après celles de 1980 et de 1985 par le pape Jean-Paul II.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here