Africa-Press – Congo Kinshasa. Après l’annonce du compromis trouvé entre le gouvernement et les syndicalistes, mardi 01 mars, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieur du congo (RAPUCO) annonce ce mercredi 2 mars, très tard la nuit, « la reprise des activités académiques après la signature officielle du communiqué conjoint avec le gouvernement ».
Dans ce document paraphé, au nom du gouvernement, par le ministre Muhindo Nzangi Butondo et le professeur Rodolphe Iyolo, pour le RAPUCO, on peut lire ce qui suit : « après plusieurs rencontres tenues dans le cadre desdites négociations pour déboucher à un compromis réalistes, un protocole d’accord a été signé par le banc gouvernemental ».
Et d’ajouter : « pour ce faire, une rencontre d’évaluation a été sollicitée et obtenue le mercredi 28 février 2022 par le RAPUCO auprès de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement, au cours de laquelle l’état d’avancement du processus des négociations lui a été présenté ».
Étant donné que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du gouvernement, réaffirmé la volonté du gouvernement de répondre favorablement aux revendications des professeurs qui se traduisent notamment par « l’amorce, dès ce jour, du processus de compensation de la perte du pouvoir d’achat conformément au premier alinéa de l’article 2 du protocole d’accord du 14 février 2022 et le lancement officiel des travaux de la commission paritaire le lundi 07 mars 2022, le RAPUCO décide de suspendre la grève décrétée depuis le 05 janvier 2022 ».
Année blanche évitée
Pour le ministre Muhindo Nzangi, le communiqué conjoint signé « est un mot d’ordre lancé pour que le cours reprennent dès ce jeudi 3 mars ».
Quant à la suite des revendications des professeurs, le ministre de tutelle rassure que « les autres revendications des professeurs seront rencontrées progressivement. Nous pouvons aujourd’hui nous satisfaire d’avoir évité l’année blanche. Nous allons prendre les dispositions pour récupérer les deux mois perdus », conclut l’autorité de tutelle.
Les professeurs des établissements publics étaient en cessation des activités depuis le 5 janvier, date de la rentrée académique 2021-2022. Leur mouvement était suivi par celui des assistants, chefs des travaux et administratifs. Le gouvernement à travers les ministères de la Fonction publique, des Finances, du Budget et de l’ESU avaient alors engagé les négociations sanctionnées par la signature des protocoles d’accord.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





