
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Mouvement d’élites pour la démocratie et le vrai changement (MDVC) projette une marche pacifique ce samedi 5 mars 2022 à Kinshasa, pour exiger à l’exécutif de restituer l’argent des unités perçues à travers la taxe RAM.
L’organisation avait lancé une campagne dénommée « RAM ezalaki moyibi, gouvernement zongisa mbongo ya ba Congolais, entendez – RAM, c’était du vol, gouvernement, restituez l’argent des Congolais ». Un pamphlet pour exiger la restitution des unités retranchées sur la taxe du Registre des appareils mobiles (RAM).
A cet effet, le MVDC a lancé un appel vibrant à la population à se ranger dans la seconde bataille, celle de la restitution des unités prélevées abusivement.
Dans un communiqué publié vendredi 4 mars 2022, la synergie exhorte toutes les Kinoises et tous les Kinois d’y prendre part massivement à partir de 08h à Lemba Terminus. La marche aura comme point de chute le rond-point Victoire.
Par ailleurs, Archa a tenu à remercier largement tous les acteurs de la société civile, politiques ainsi que la population congolaise, pour leur implication robuste dans la bataille de la suppression de cette taxe, qu’il qualifie « de mafia du siècle ».
La fin de paiement de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) est entrée en vigueur le mardi 1 mars 2022. Le gouvernement avait décidé de rendre complètement gratuit ce service à la suite de l’adoption du projet de décret pour la fin de paiement de RAM dès le 1 mars, présenté par le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa lors de la 41e réunion du Conseil des ministres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




