Africa-Press – Congo Kinshasa. Au moins 16 personnes ont été lâchement tuées par les miliciens CODECO et plusieurs autres grièvement blessées, lors d’une incursion vers 5 heures du matin de ce mardi 8 mars 2022 à la mission Catholique située dans la localité de Kilo, territoire de Djugu en province de l’Ituri.
Selon plusieurs sources concordantes dans la région, parmi les personnes tuées, figurent 4 militaires et une épouse d’un militaire. Le bilan des personnes tuées par ces miliciens pourrait toute fois s’alourdir.
Les victimes sont essentiellement composées des femmes et des enfants.
Des forces vives locales indiquent que ces hors-la-loi ont pénétré dans l’enceinte de cette paroisse de la localité de Kilo, précisément au couvent de prêtres où la population s’était déplacée, pour commettre leur forfait.
Alertées, les Forces Armées de la RDC sont intervenues pour pourchasser ces miliciens. Mais ces derniers avaient déjà perpétré leur forfait.
Signalons que les éléments des FARDC fraîchement venus du centre de formation de Kamina sont déployés dans cette région minière pour imposer la paix, troublée depuis décembre 2017 dans le territoire de Djugu, Irumu et Mahagi par la milice CODECO.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press