Nord-Kivu : les parents des finalistes s’opposent à l’arrêté du Gouverneur fixant les frais de participation à l’EXETAT

10
Nord-Kivu : les parents des finalistes s'opposent à l'arrêté du Gouverneur fixant les frais de participation à l'EXETAT
Nord-Kivu : les parents des finalistes s'opposent à l'arrêté du Gouverneur fixant les frais de participation à l'EXETAT

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu fixant les frais de participation aux examens d’État suscite gronde au sein des communautés à Rutshuru et autres territoires avoisinants.

Les parents des élèves finalistes n’ont pas tardé à réagir face à la décision du Gouverneur militaire de fixer ces frais à 120.000Fc.

En raison de plusieurs facteurs évoqués, notamment, l’insécurité, ils ont tout simplement demandé au Gouverneur de revoir cet arrêté pour la réduction des frais tels que fixés.

« Se référant à l’arrêté du gouverneur militaire du Nord Kivu, Constant Ndima qui fixe les frais de participation de l’examen d’État à 120.000 FC, nous, en tant que parents des élèves finalistes de Rutshuru, nous venons auprès de lui pour lui demander faveur pour qu’il puisse rabaisser ces frais à 50% de 120.000 milles jusqu’à 60.000Fc. Nous sommes des agriculteurs en territoire de Rutshuru, aujourd’hui, nos champs sont saccagés. Nos champs sont devenus des bastions rebelles des FDLR, des Nyamtura, des Maï-Maï même le lac Édouard. Vous voyez comment partout la situation dans le territoire de Rutshuru est précaire. Et à 90%, nous sommes des agriculteurs et éleveurs, vous voyez que les mêmes groupes rebelles quittent la forêt pour venir prendre nos bétails, nos chèvres, nos moutons, nos vaches pour aller les abattre dans la forêt. C’est pour dire au Gouverneur militaire, la nécessité de rabaisser le coût de participation à l’examen d’État à 60.000FC, s’il vous plaît, comme l’État, même partout, ce n’est pas seulement dans le territoire de Rutshuru, à Goma, les sinistrés du volcan Nyiragongo, à Béni, les massacres, les gens de réfugiés partout. Vu l’insécurité, nous demandons à l’administrateur militaire de pouvoir rabaisser ces frais pour aider les parents à s’en sortir, puisque aujourd’hui la vie n’est plus facile, » a dit un parent d’élève finaliste se confiant à Opinion-infos.cd.

Il a cependant révélé qu’en plus du secondaire où la somme de 23.000Fc est exigée, en primaire, les élèves sont obligés de payer la somme de 18.000FC.

La multiplicité des rébellions étouffent les activités champêtres avec l’imposition aux agriculteurs des taxes illégaux et des redevances après récolte a fait remarquer ce parent d’élève finaliste.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here