Africa-Press – Congo Kinshasa. Le village Mambumembume, situé à la limite entre la province du Nord-Kivu et celle d’Ituri, a été attaqué par des hommes armés assimilés aux Forces démocratiques alliées (ADF) la nuit de vendredi 11 à samedi 12 mars 2022.
Le samedi, 27 corps des civils ont été découverts, selon Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove dans le secteur Beni Mbau, en territoire de Beni. Il explique que les assaillants se seraient divisés en 3 groupes différents : le premier a opéré à Kalalangwe, près de la rivière Samboko, l’autre s’est dirrigé à Makakwa près du village Mandimo, et le troisième en diagonale avec la localité Mamove et le village Mangazi.
Le président de la société civile affirme qu’en dehors des civils tués, d’autres sont portés disparus, des motos et des maisons pillées et incendiées.
Il déplore que cette incursion a eu lieu dans un endroit non couverte par des militaires Fardc, ce qui aurait permis aux assaillants d’opérer sans inquiétude. Il plaide pour le déploiement des effectifs militaires suffisants dans cette contrée, et de les doter des moyens suffisants pour l’éradication de ce groupe armé, à qui est attribué la responsabilité des massacres des civils à Beni et Ituri depuis plus de 7 ans.
Cette nouvelle attaque a provoqué un déplacement de la population vers des endroits qu’elle suppose être plus en sécurité. Elle exhorte à cette population d’alerter les forces de sécurité à temps pour permettre l’intervention rapide des militaires Fardc.
L’administrateur du territoire de Beni, le colonel Ehuta Omeonga Charles, contacté, n’a pas voulu commenté. Il a toutefois promis de se prononcer après avoir obtenu des données.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press