Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, a, au cours dudit Conseil, déploré les drames qui ont touché la nation à la suite des différents décès et incendies, notamment l’accident survenu au territoire de Lubudi, dans la province de Lualaba qui a causé plusieurs pertes en vies humaines suite au déraillement d’un train en fin de la semaine dernière.
A cette occasion douloureuse, le gouvernement a pris toutes les dispositions y afférentes en accord avec les autorités de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), ainsi que les autorités provinciales du Lualaba pour que tout puisse être fait.
Le porte-parole du gouvernement a également parlé de l’incendie qui a provoqué dans la nuit de 17 mars 2022, des dégâts matériels considérables et la mort d’un jeune garçon dans la commune de Matete, au quartier Debonhomme ainsi que de l’accident qui s’est produit le 17 mars au niveau du pont de la rivière Mai-Ndombe, ayant causé la mort de plusieurs compatriotes parmi lesquels 3 députés provinciaux du Kwilu, alors qu’ils effectuaient un voyage vers Kinshasa.
Pour le Premier ministre, ces drames interpellent le gouvernement de la République sur la nécessité du renforcement des mesures de sécurité dans le domaine du transport et de l’aménagement du territoire.
Il a aussi rappelé la problématique de l’urbanisation et celle du commerce desproduits pétrolier dans les grandes villes.
« Le gouvernement s’incline devant toutes ces victimes sur tant d’autres et s’engage à prendre toutes les dispositions utiles à travers les ministères sectoriels concernés pour que des pareils accidents puissent être au maximum évités», a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
Au sujet du match des Léopards prévus le vendredi 25 mars contre l’équipe du Maroc, le Premier ministre a rappelé, le devoir sacré et patriotique de mobiliser la nation enfin de soutenir et d’encourager les Léopards pour le gagner.
En perspective de la tenue au mois d’avril 2022 de la 9ème conférence des Gouverneurs prévue à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, le Chef du gouvernement s’est rendu, en marge de sa mission principale, avec plusieurs membres de l’église Catholique au sanctuaire où on a enterré Isidore Bakandja dans la perspective de la commémoration de 25 ans de sa béatification ainsi que la venue annoncée du Pape François.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





