Africa-Press – Congo Kinshasa. La Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 18 mars, le projet de calendrier des travaux de la session de mars, moyennant amendement.
Parmi les matières retenues, il y a des réformes électorales et la révision du Règlement intérieur. Celle-ci concerne spécialement les organes qui composent la Chambre basse du Parlement et le régime disciplinaire, a expliqué Joseph Lembi Libula, rapporteur de cette institution.
“La première question qui a été évoquée, c’était le caractère responsable de l’attitude que doit afficher le représentant du peuple. Aussi, il s’est révélé l’urgence d’examiner en priorité, certaines lois, entre autres les réformes électorales, pour doter la CENI d’un outil qui l’amenera d’organiser les élections libres, transparentes et inclusives. La Conférence des présidents a jugé opportun la modification du Règlement intérieur pour plus de précisions dans certaines dispositions et cela vise spécialement les organes qui composent l’Assemblée nationale et aussi le régime discipline. Il a été décidé à l’unanimité qu’un contrôle sévère devrait se faire pour décourager l’absentéisme et l’application stricte du Règlement intérieur”, a-t-il indiqué.
Lembi Libula a précisé que l’Assemblée plénière va ratifier en priorité certaines mesures prises par le gouvernement dans le domaine de la loi en application de la loi d’habilitation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





