
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB) du mois de février 2022 renseigne que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a déboursé que 8,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit un peu plus de 4 millions USD entre janvier et février 2022 en faveur du secteur de l’Agriculture.
À en croire ce document de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, les prévisions linéaires en faveur du secteur agricole du pays ont été fixées, au cours de cette période, à 114,1 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 57 millions USD.
A cet effet, l’analyse de ce document indique que le taux d’exécution des crédits budgétaires alloués au secteur agricole ont été à peine exécutés à hauteur de 7,0% au cours de cette période.
En s’appuyant sur les données fournies par le ministère du Budget dans son rapport mensuel des ESB, il est renseigné que cette enveloppe gouvernementale n’a servi qu’au fonctionnement des institutions à hauteur de 221 246 744 millions de CDF et au paiement des agents et fonctionnaires de ce secteur de l’ordre de 7 964 111 308 milliards de CDF.
A ce stade de l’année 2022, le Gouvernement congolais n’a pas encore investi dans un projet de développement dans le secteur de l’agriculture de manière durable.
Pour toute l’année budgétaire 2022, le Gouvernement congolais qui ne jure que par l’amélioration des conditions de vie de la population nourrit l’ambition d’investir un montant total de 684 650 022 478 milliards de CDF soit 342,3 millions USD dans le secteur de l’Agriculture.
Il faut noter par ailleurs que la République Démocratique du Congo traverse l’une des plus grandes crises alimentaires au monde et se place devant le Yémen.
A ce jour, le pays compte plus de 27 millions de personnes atteintes par la malnutrition aiguë et qui ont besoin d’une assistance alimentaire en toute urgence.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




