Africa-Press – Congo Kinshasa. La REGIDESO du Sud-Kivu éprouve d’énormes difficultés pour la desserte en eau potable à la population de la province. Elle l’a fait savoir mardi 22 mars à Bukavu, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau.
Selon le directeur provincial de la REGIDESO, Valère Ntumba Kayembe, plusieurs facteurs sont à la base de cette situation. Il s’agit entre autres de l’explosion démographique dans la ville de Bukavu.
« L’usine que nous exploitons ici à Bukavu date des années 1952. Et à cette époque-là, c’était pour un nombre de la population bien déterminé, mais aujourd’hui on a connu une grande démographie à Bukavu. C’est ainsi que la quantité de l’eau que nous produisons actuellement n’arrive pas à couvrir totalement les besoins de la population de la ville de Bukavu », a-t-il expliqué.
Valère Ntumba Kayembe évoque aussi les constructions anarchiques qui obstruent les conduits d’eaux, le vol des tuyaux : « Le deuxième problème que nous avons ce sont pratiquement les constructions anarchiques réalisées sur les conduites d’eau de la REGIDESO. Nous connaissons aussi le problème de vandalisme de nos tuyaux, surtout dans les communes de Kadutu et de Bagira, la population détruit nos tuyaux pour une raison inavouée »
Il ajoute que les services de l’État ou les entités décentralisées tiennent le haut du pavé des insolvables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press