Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est ce mercredi 23 mars 2022 que la haute Cour militaire rendra son verdict dans le procès en appel de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son compagnon Fidèle Bazana.
Un procès en appel qui a eu le mérite de rétablir les faits, notamment les circonstances et les commanditaires de l’assassinat de ces deux activistes, a indiqué maître Richard Bondo, corrdonnateur des avocats de la partie civile.
Pour rappel, lors de son réquisitoire, le ministère public a requis 10 ans de servitude pénale contre le prévenu Jacques Mugabo pour sa collaboration avec la justice congolaise dans cette affaire du double assassinat.
En ce qui concerne le prévenu major Paul Mwilambwe, le ministère public et parties civiles avaient sollicité son acquittement pour absences des preuves.
L’activiste des droits de l’homme et coordonnateur de la Voix des Sans Voix (VSV), Floribert Chebeya, et son compagnon Fidèle Bazana avaient été tués au mois de juin 2010 à l’Inspection générale de la police de Kinshasa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





