Africa-Press – Congo Kinshasa. Les dépenses de la Chambre haute du Parlement congolais pour ces deux premiers mois (janvier et février) de l’exercice budgétaire en cours sont chiffrées à plus de 53,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant estimé à plus de 26,6 millions de dollars américains.
A en croire le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire du mois de février 2022, les prévisions linéaires des allocations budgétaires du Sénat ont été fixées à hauteur de 32,7 milliards de Francs congolais (CDF).
À cet effet, l’analyse budgétaire des opérations financières de la Chambre des élus des élus indique que le taux d’exécution budgétaire des dépenses de cette Chambre est de 162,9 % du montant total attendu au cours de la période sous analyse.
En deux mois de l’exercice budgétaire 2022, le Sénat a enregistré un déficit budgétaire de 62,9%.
D’après les détails fournis dans le rapport des états de suivi budgétaire, au cours de cette période, le Sénat a affecté plus de 38,6 milliards de CDF pour le fonctionnement des institutions et 14,7 milliards de CDF pour la rémunération.
Il faut par ailleurs signaler que pendant la période considérée, les parlementaires congolais étaient en vacances parlementaires.
Au cours de l’exercice budgétaire 2022, le Gouvernement devrait mobiliser plus de 196,5 milliards de Francs congolais (CDF) pour assurer le fonctionnement du Sénat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





