Africa-Press – Congo Kinshasa. Les investissements de Kibali Gold Mine, société minière spécialisée dans l’exploitation de l’or du Nord-Est du pays, ont atteint 4 milliards de dollars américains depuis son implantation en RDC. C’est le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, qui l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse le jeudi 24 mars à Kinshasa.
C’est sous forme des redevances, taxes, permis, des infrastructures et développement communautaire, salaires et paiement aux fournisseurs et entrepreneurs locaux que ces investissements ont été faits, a soutenu Mark Bristow.
« Barrick continue d’investir en RDC, non seulement en développant les nombreuses nouvelles opportunités de croissance qui rallongent la durée de vie de Kibali, mais également en recherchant de nouveaux sites d’exploration, ainsi que d’autres opportunités à travers le pays, vu que nous recherchons notre prochaine découverte de classe mondiale », a déclaré Mark Bristow.
Pour Cyrille Mutombo, Directeur pays de Kibali Gold Mine : » ce chiffre traduit les 12 ans dans lesquels nous avons eu à travailler et ce travail qui s’est matérialisé non seulement par les taxes que nous avons présenté, mais aussi dans les réalisations sur terrain. Les sous-traitants ont été payés. C’est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers « .
Pour ce qui est des performances de l’usine de Kibali, Mark Bristow a fait savoir que » la plus grande mine d’or d’Afrique » a bien démarré l’année 2022 et est en passe d’égaler sa production de 2021 cette année.
L’année dernière, la mine a de nouveau remplacé les réserves épuisés par l’exploitation minière et sa tendance prolifique de corps minéralisés KZ continue de présenter des opportunités pour le développement d’une usine à ciel ouvert et souterraine, a précisé Mark Bristow.
Kibali a aussi atteint des résultats clés au cours du troisième trimestre. Ces résultats incluent la signature d’un cahier des charges avec les communautés environnantes pour formaliser leur rôle dans l’identification et la supervision de l’investissement de la mine dans les projets dd développement communautaire.
Sur le plan des infrastructures, une autre section de la route de Durba vers Watsa dans le Haut-Uélé a été achevée et la réinstallation des villages de Kalimwa-Ikamwa et Pamao a commencé avec le premier groupe de personnes emménageant dans les nouveaux foyers.
En ce qui est de la santé et sécurité de ses agents de Kibali, le président et directeur général de Barrick a soutenu qu’au cours de ce premier trimestre 2022, aucun accident avec perte de poste n’a été enregistré et les programmes de lutte contre le paludisme et le VIH continuent dans le sens de la réduction du taux d’infection.
Contribuant aux efforts de la conservation de la faune dans le parc national de Garamba, Barrick et African Park envisagent de réintroduire dans le parc environ 50 rhinocéros blancs afin de créer de nouveau groupe de population essentielle dans le plan à long terme de protection de cette espèce, a conclu Mark Bristow.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





