Africa-Press – Congo Kinshasa. « Le défi à relever aujourd’hui est de revenir aux fondamentaux du théâtre », indique la ministre de la culture à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.
« Nous pensons d’abord réunir toutes les troupes, faire un répertoire, mais aussi nous réfléchissons à comment intégrer la connaissance et l’apprentissage du theatre dans nos écoles », dit encore à Top congo fm, Catherine Katungu Furaha.
En annonçant qu’elle veut initier une politique de résurrection du théâtre national, elle lance un appel aux anciennes et nouvelles troupes.
Son souhait pour « que le théâtre revive ses heures de gloire », est de « reconstruire les salles de théâtre.., récupérer les salles qui ont été spoliées ou données à des tiers », notamment à Goma, Bukavu et Kisangani mais aussi ailleurs dans le patrimoine acquis ou promis du théâtre national, dont notamment le palais du peuple, qui n’avait pas été construit pour abriter le parlement.
Au sujet du bâtiment qui abrite aujourd’hui le parlement, la ministre n’a pas voulu réagir aux questions de la rédaction de Top congo fm.
Partenariats public-privé
La ministre de la culture a aussi lancé un « appel à des partenariats public-privé pour un business culturel ».
Car, estime Catherine Katungu Furaha, « nous avons des grands acteurs à immortaliser » et un pays à mieux faire connaître par ses « ambassadeurs culturels »
Elle pense très particulièrement aux « le théâtre des écoles, les intrigants, l’institut Boboto qui ont renfermé et mis en scène beaucoup de pièces de théâtre ».
La journée mondiale du théâtre est célébrée tous les 27 mars depuis 1962 par l’Institut international du théâtre, est célébrée pour la promotion des arts de la scène en vue de rappeler au monde l’importance du théâtre son potentiel non réalisé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





