
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Corps académique de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) dit condamner la « mauvaise gestion » de la revendication des étudiants, relative aux frais d’études, qui a dégénérée samedi dernier, occasionnant la mort d’un étudiant.
Dans un communiqué rendu public, celui-ci condamne « avec dernière énergie » le meurtre de l’étudiant de G3 Droit, qui est décédé après avoir reçu des coups lui administrés par un membre de la Brigade universitaire. C’était lors d’une manifestation des étudiants contre une probable hausse des frais académiques.
«Le corps académique de l’UOB est consterné suite à l’assassinat de l’étudiant Jean Rusumba de la troisième année de Graduat Droit survenu samedi 2 avril 2022 au campus de Karhale. Compatissant avec la famille biologique et la communauté Universitaire, le Corps académique condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble orchestré contre cet étudiant. Exige au Comité de gestion de s’investir en collaboration avec les autorités de tutelle et provinciales pour que les responsabilités soient établies», déclare Mbalassa Mulongaibalu, représentant adjoint du Corps académique.
Le Corps académique de l’UOB demande que lumière soit faite et que les coupables de cet acte soient punis conformément à la loi.
Ce dernier demande également la « dissolution préventive et immédiate » du Collège des étudiants ; et « particulièrement de toute la brigade universitaire » afin de tirer au clair la situation.
Dans l’entre-temps, le Corps académique annonce qu’il décrète un deuil dès ce lundi 4 avril 2022, jusqu’à ce que la situation soit tirée au clair.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




