Africa-Press – Congo Kinshasa. Les « Femmes fortes des 26 provinces » de la République démocratique du Congo ont déposé, mardi 31 mai, leur mémo adressé au Chef de l’État par rapport à la guerre de l’Est. Ce mémo a été réceptionné par la Dircaba du Président de la République en charge des questions diplomatiques et juridiques, le professeur Nicole Bwasthia.
Dans ce document, ce caucus des femmes exige entre autre, la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Elles exhortent le gouvernement congolais à rappeler l’ambassadeur de la RDC au Rwanda et déclarer l’ambassadeur rwandais à Kinshasa « persona non grata » en RDC.
Préoccupées par la situation sécuritaire tendue à Rutshuru et Nyiragongo, ces femmes exigent également la suspension de toutes les négociations avec les rebelles du M23 qui endeuillent la partie Est du pays. Le gouvernement congolais est, quant à lui, appelé à saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Kinshasa devra mettre en place un couloir humanitaire pour assister les déplacés de guerre et leurs familles,
mettre également en place des mesures urgentes et appropriées pour motiver les Fardc qui honorent le drapeau congolais au front.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press