Minembwe : un policier et des civils séquestrés par les groupes armés Twirwaneho et Makanika (Armée)

2
Minembwe : un policier et des civils séquestrés par les groupes armés Twirwaneho et Makanika (Armée)
Minembwe : un policier et des civils séquestrés par les groupes armés Twirwaneho et Makanika (Armée)

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent que la coalition des groupes armés Twirwaneho et Makanika a pris en otage un policier et des civils, et qui selon elle, sont pour le moment séquestrés à la hauteur de la localité Rutigita, au Sud-Ouest de Minembwe, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Dans un communiqué rendu public ce dimanche 2 octobre 2022, le Porte-parole de la 12ème Brigade de Réaction Rapide a dit exprimer son mécontentement face aux actes « inciviques » à répétition de ces milices, et qui selon lui, handicapent de plus en plus l’autorité de l’État congolais dans les hauts-plateaux.

“Ces otages subissent des traumatismes et traitements inhumains à outrance, pour la simple raison de leur intégrité patriotique, refusant la participation aux activités belligérantes, et aussi le fait d’envoyer leurs enfants étudier ailleurs de Minembwe,” écrit le Sous-Lieutenant Jérémie Meya.

Citant plusieurs autres actes « inciviques », l’armée rappelle l’attaque par “ruse” par ce même groupe armé, survenue le 30 septembre dernier, ayant occasionné la mort d’un casque bleu pakistanais de la Monusco.

Pour faire face à cette situation, la 12ème Brigade de Réaction Rapide annoncé le début des patrouilles mixte armée-Monusco dans cette zone dès dimanche 2 octobre 2022.

L’objectif, selon lui, est de faire face aux multiples attaques des groupes armés actifs dans la zone, et où des attaques sont régulièrement rapportées de la part de la coalition Twirwaneho-Makanika.

Dans ce communiqué, le commandement de la 12ème Brigade de RR des FARDC exige la relaxation « immédiate et sans condition » des otages, « avant que la tempête n’arrive ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here