Goma toujours sous la menace d’une éruption volcanique (Ministre)

17
Goma toujours sous la menace d'une éruption volcanique (Ministre)
Goma toujours sous la menace d'une éruption volcanique (Ministre)

Africa-PressCongo Kinshasa. « Nous sommes au niveau 3 d’alerte. Il y a encore des tremblements (de terre) chaque 15 à 20 minutes à Goma.(La ville est encore sous menace d’une éruption volcanique), les spécialistes renseignent qu’en termes d’intensité et densité, la tendance est un peu plus élevée », alerte, sur TOP CONGO FM, José Mpanda, ministre de la recherche scientifique, membre de la mission gouvernementale arrivée sur place pour évaluer la situation de l’éruption du volcan Nyiragongo de samedi dernier et apporter la première assistance.

Toutefois, « les dispositions sont prises », tente-t-il de rassurer.

OVG bientôt outillé

« Nous venons d’être à l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG). Tous les problèmes liés à la prime des chercheurs sont résolus. Les conditions liées à leur travail et même certains matériels seront achetés sur instruction du Premier ministre », annonce José Mpanda.

En effet, reconnaît le Ministre de la recherche scientifique, « il y a des difficultés liées au fonctionnement. Pendant près de 5 ou mois, (les chercheurs) n’ont pas pu capter les données en temps réel ».

Accalmie à Nyamulagira

Quant à la situation de l’autre « cracheur de feu de la région », le volcan Nyamulagira, « pour le moment, il y a accalmie totale », rassure le Ministre Mpanda.

Et pourtant, c’est ce volcan qui, le premier, avait fait croire à une éruption imminente avant finalement d’être devancé par son alter ego, le Nyirangongo, le week-end dernier.

Le bilan de l’éruption du volcan Nyiragongo est revu à la hausse, selon le coordonateur provincial de la protection civile Nord-Kivu, Joseph Makundi annonce qu’au total 32 personnes sont mortes dont 7 calcinées par la lave et 3 asphyxiées dont 2 par le gaz Mazuku, 14 accident circulation, 4 prisonniers et 2 nourrissons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here