Ass.Nat : une question écrite adressée à la ministre des Mines sur « les contrats léonins » de Dan Gertler

11
Ass.Nat : une question écrite adressée à la ministre des Mines sur
Ass.Nat : une question écrite adressée à la ministre des Mines sur "les contrats léonins" de Dan Gertler

Africa-PressCongo Kinshasa. Le député national, André-Léon Ntumba a déposé, ce jeudi 27 mai, une question écrite adressée à la ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. L’élu de Miabi (Kasaï oriental) veut avoir des explications précises sur les contrats jugés « léonins » que le gouvernement congolais a signés avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler.

Pour André Ntumba, ces contrats n’ont pas profité à la République démocratique du Congo (RDC). « J’ai adressé la question écrite à la ministre des Mines parce que dans le dossier Dan Gertler, il y a eu des contrats léonins signés, des contrats farfelus et des faux contrats qui n’ont pas aidé la République à décoller », a-t-il dit.

Il a fait remarquer que « le pays risque de perdre et perd déjà 3,7 milliards dollars US, au moment où le gouvernement a du mal à réunir un budget conséquent. Avec un budget faible de 6 milliards qui ne représente rien, le pays est en droit de savoir ce qu’il en est de ces contrats et leurs contours ».

Étant membre de la commission Environnement, tourisme et ressources naturelles, le député national se voit en droit d’en savoir un peu plus sur ces contrats.

M. Ntumba se demande pourquoi ce pays ne peut pas aller de l’avant ? Qui est derrière Dan Gertler ? Qui le défend ? Alors qu’aux Etats-Unis d’Amérique, rappelle l’élu de Miabi, Dan Gertler est sanxtioné sur la liste de personnes citées dans le dossier de blanchiment des capitaux. Et de conclure que : « cela veut dire que notre argent est quelque part blanchi par un individu ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here