
Africa-Press – Congo Kinshasa. La nomination de deux évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa serait-elle une réponse du Pape François au déficit de temps matériel dont ferait montre le Cardinal Ambongo pour s’occuper de l’Église ?
Faux!
Le post qui circule sur les réseaux sociaux selon lequel le Pape François aurait procédé à la nomination, ce samedi 15 juillet 2023, de deux Évêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa afin de remédier au déficit matériel de temps causé par le Cardinal Fridolin Ambongo qui brillerait par son indisponibilité à s’occuper des affaires de l’Église, n’est pas avérée et constitue, de manière implicite, une Fake news de canular.
Postée sur la page Facebook « Cissé Traoré » ce 15 juillet 2023, accréditée d’au moins 79 likes et commentée plus de 60 fois, cette publication ne reflète en rien la réalité et est, de toute évidence, la résultante d’une méconnaissance avérée du fonctionnement inhérent à l’Église catholique.
En outre, les fautes émanant de ce post mettent à nu son caractère fallacieux, émis pour des fins canularistes.
Par ailleurs, au regard de son immensité, l’Archidiocèse de Kinshasa a toujours, de coutume et ce, depuis le Cardinal Malula, bénéficié de la sollicitude du Saint siège qui nomme des Évêques auxiliaires dans le but de seconder l’Archevêque dans sa mission pastorale. Le raccordement frauduleux rattachant la récente nomination au manque de temps matériel de Fridolin Ambongo relève de la pure ignorance du gouvernement de l’Église catholique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press