Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a célébré, le 22 août 2023, son 59e anniversaire d’existence. Comme de coutume, une déclaration politique a été lue par le directoire du parti d’Antoine Gizenga.
Devant les cadres du parti, le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a salué l’invincibilité du PALU, faisant de lui le plus vieux parti politique encore en exercice en République démocratique du Congo.
« Conçu en octobre 1960, mais créé le 22 août 1964, le PALU vient de totaliser 59 ans. Il conserve ainsi son titre de plus ancien parti congolais encore vivant et actif sur la scène politique congolais », a-t-il déclaré.
Le premier volet du discours de Godefroid Mayobo s’adresse aux membres du parti. Godefroid Mayobo a fait savoir que ce 59e anniversaire du parti constitue une occasion de faire une rétrospective du parcours politique du parti qui, sur son parcours, a rencontré des obstacles et a relevé plusieurs défis.
La célébration du nouvel an du parti constitue également une occasion de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre, a renchéri le SG du Palu, avant d’inviter ceux-ci à militer pour la préservation du parti lumumbiste.
« C’est aussi l’occasion pour nous de renouveler notre engagement pour la préservation du parti, pour sa pérennisation et pour la sauvegarde de son unicité, de son indivisibilité et de sa stabilité », a-t-il ajouté.
Aux militants du PALU, Godefroid Mayobo a rappelé le plan de refondation de la nation congolaise telle qu’établie par les pères de ce grand parti, à savoir Patrice-Emery Lumumba et Antoine Gizenga.
« Cette célébration mémorielle sont des moments pour leur dire que le PALU, dépositaire du projet politique originel pour la construction de la nation congolaise, est toujours là. Ce projet, conçu par les nationalistes depuis les origines de la République en 1960, est vivant est d’actualité ».
Par l’engagement indéfectible des militants du Palu, Godefroid Mayobo voit la constitution de l’immense majorité nationaliste et progressiste du peuple congolais.
Le troisième volet de son message a concerné directement le peuple congolais dans son ensemble. Godefroid Mayobo a communiqué un message d’assurance pour son avenir. Le Palu milite également pour empêcher les Congolais à tomber dans le désistement politique.
« (…) Le Palu est là, debout, indivisible et mûr. Le Palu assume sans défaillance sa mission d’empêcher le peuple congolais souverain de tomber dans l’amnésie et le désistement politiques … ».
Comme l’année passée, le 59e anniversaire du Palu se célèbre sans fête, mais dans un climat de réflexion. Le directoire du parti a instruit les dirigeants sectoriels du Palu à organiser des activités dans leurs sièges respectifs samedi 26 août 2023.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press