Suspension de la grève des pétroliers dans la zone sud après officialisation de la hausse des prix

20
Suspension de la grève des pétroliers dans la zone sud après officialisation de la hausse des prix
Suspension de la grève des pétroliers dans la zone sud après officialisation de la hausse des prix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Après quatre jours de grève, les pétroliers de la zone sud de la RDC, comprenant les provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba et Tanganyika ont repris du service, mardi 24 octobre. La décision de la levée de la grève a été annoncée au lendemain de la revue à la hausse, par le gouvernement, des prix des produits pétroliers dans cette partie du pays.

Lundi 23 octobre 2023, le vice-premier ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a signé un arrêté fixant les nouvelles structures des produits pétroliers dans la zone sud.

Il a signé cet arrêté après des discussions avec les pétroliers du Grand Katanga. Au finish, ces derniers ont gagné la partie, car, ils ont réussi à obtenir du gouvernement une nouvelle structure des prix allant dans le sens de leurs revendications.

Selon le comité provincial des pétroliers du Haut-Katanga, la nouvelle structure a suivi le compromis trouvé lors des pourparlers entre le gouvernement et les pétroliers à Lubumbashi.

Par conséquent, toutes les stations-service basées à Lubumbashi, Likasi et d’autres villes fermées pour raison de grève ont réouvert.

Aux termes de la nouvelle structure, le litre d’essence est passé de 4.040 FC à 4.270 à Likasi et Kasumbalesa ; de 3.850 FC à 3.915 FC à Lubumbashi et se négocie à 4.215 FC à Kolwezi.

Le litre de gasoil se vend à 4.445 FC à Lubumbashi, 3.425 FC à Likasi et Kasumbalesa et à 4.445 FC à Kolwezi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here