Nord-Kivu : Déplacement Massif des Populations à Masisi à la Suite des Violents Combats entre FARDC et la Coalition M23-RDF

17
Nord-Kivu : Déplacement Massif des Populations à Masisi à la Suite des Violents Combats entre FARDC et la Coalition M23-RDF
Nord-Kivu : Déplacement Massif des Populations à Masisi à la Suite des Violents Combats entre FARDC et la Coalition M23-RDF

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un mouvement massif des populations vient d’être observé à Karuba Centre en territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce mardi 16 janvier 2023.

Ce, après des violents combats qui ont repris entre l’armée congolaise et les groupes d’autodéfense dit Wazalendo contre les rebelles du M23-RDF-AFC depuis tôt le matin de ce Mardi 16 Janvier 2023 sur différents axes du territoire de Masisi.

Ces affrontements sont signalés sur l’axe situé chez « Bofin » vers Matanda.

L’autre front a été ouvert sur l’axe Kobokobo-café sur l’axe Mushaki-Sake.

Le dernier front est celui ouvert sur l’axe Karuba-Ngungu où des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis les premières heures du matin, rapporte la Société civile locale.

La même source indique que ces détonations d’armes lourdes et légères occasionnent un mouvement de déplacement des populations.

Ce mouvement a été visible au niveau de Karuba centre dans le territoire de Masisi.

Notons également que l’armée congolaise a bombardé ce même jour, à travers des frappes aériennes, l’un des grands camps du M23 au niveau de Kahe à Kitshanga.

Plusieurs sources indiquent que les rebelles du M23 auraient quitté ce bastion tôt le matin et se sont infiltrés dans la population locale.

Certains habitants ont pris refuge au niveau de la base de la MONUSCO, craignant des hostilités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here